Comment appliquer vos résolutions immobilières de la nouvelle année?
Résolutions immobilières de l'année

Votre feuille de route pour appliquer vos résolutions immobilières de la nouvelle année

Je me suis mis dans l’idée d’écrire cet article lorsque ma femme m’a indiqué qu’Olivier Roland, l’auteur des blogs « Blogueur Pro » et « Devenez meilleurs », recherchait des personnes pour participer à un concours : rédiger un article sur le thème « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ». Je me suis dit que ce thème serait utile à certains d’entre vous qui veulent se lancer dans un premier achat immobilier ou ceux qui ne sont pas sereins et n’osent pas franchir le pas pour de multiples raisons.

Pour réussir nos bonnes résolutions immobilières en cette nouvelle année, tout n’est qu’une question de mental, de discipline (lisez cet article du blog d’Olivier sur l’autodiscipline) et de rêve. Le blog « Devenez meilleur » d’Olivier porte sur le développement personnel. Je pense qu’il sera très utile pour tous ceux d’entre vous qui se mettent des barrières psychologiques, surtout dans l’immobilier.

A présent, lançons nous ensemble dans notre projet d’achat immobilier. 

More...

1. Pourquoi n'appliquons nous pas nos bonnes résolutions immobilières de l'année

Les freins

Nous nous donnons souvent de bonnes raisons pour ne pas nous lancer. Nous sommes en général dans une situation émotionnelle inconfortable. La situation d’un premier achat immobilier nous fait peur. La liste des peurs est très longue:

  • peur de faire une mauvaise affaire
  • peur de perdre de l’argent 
  • peur des crises immobilières 
  • peur d’être pieds et poings liés avec un crédit immobilier sur le dos pendant toute notre vie 
  • peur de ne plus pouvoir le rembourser si nous perdons notre travail 
  • peur de ne pas faire le bon choix de maison ou d’appartement 
  • peur de nous faire arnaquer 
  • peur de découvrir trop tard des vices cachés 
  • peur de ne pas se faire payer par le premier locataire de notre premier investissement locatif 
  • peur de la réaction de nos parents 
  • etc

Cependant, prenons la peur comme une alliée. C’est elle qui va nous faire prendre les bonnes décisions. Elle doit nous faire réfléchir mais elle ne doit pas nous stopper dans notre élan.

En résumé:

  • La peur nous freine dans notre élan
  • Elle doit au contraire nous pousser plus en avant

2. Réagissons en visualisant notre projet avec un objectif clair, précis et réaliste

Les objectifs

Donnez-vous une raison

Lorsque nous voulons acheter un appartement ou une maison, c’est pour une bonne raison. Nous en avons marre de dépenser de l’argent dans un loyer, notre famille s’agrandit, nous sommes mutés dans une région où les prix sont abordables ou bien nous voyons des signaux positifs pour investir dans du locatif.

Imaginez votre projet

Une fois nos raisons évoquées, il devient facile d'imaginer un projet que nous avons en tête. Nous commençons par empiler une à une les briques de notre projet. Les montants et les délais sont calculés. Nous avons déterminé la superficie idéale et le montant des travaux. Nous savons qui nous allons prendre : tel notaire, tel banquier, tel agent immobilier, tel coach en immobilier, tel courtier en travaux, tel déménageur, etc. La durée du prêt est choisie. Nous savons quand nous prévoyons d’aménager.

Visualisez-vous dans votre futur

Ensuite, nous pouvons visualiser toutes les étapes de notre achat, depuis la recherche de notre bien jusqu’à notre vie de tous les jours dans notre nouvelle habitation. Nous nous voyons vivre dedans. Nous imaginons parfaitement nos futurs enfants courir dans le jardin, le locataire qui nous paye régulièrement tous les mois, notre grand aquarium bien en place dans le salon, notre poney dans l’enclos à côté du manoir dont nous avions rêvé, nos parents à l’aise et heureux dans ce nouvel appartement qui nous sert en même temps à défiscaliser ou encore le studio cosy dans lequel nous allons proposer du couchsurfing.

Notre projet et notre imagination n’ont que les limites réalistes que nous leur posons en fonction de nos capacités d’achat.

En résumé:

  • Prévoir toutes les étapes de l'achat
  • Arriver à visualiser le futur avec ce bien immobilier

3. Passons à la réalité de l’acte d’achat

Le grand saut

Le moment du passage à l'action

Une fois que nous avons imaginé notre projet, effectué nos calculs et pris en compte les meilleurs conseils, il est temps pour nous de passer à l’étape de réalisation. Nous ne devons plus regarder en arrière. Notre famille et nos amis sont bien sympas de nous mettre à nouveau en garde mais ce projet de vie, c’est LE NOTRE, pas le leur. Nous prenons nos décisions en notre âme et conscience. Nous pouvons toujours ajuster, fignoler, rafistoler, améliorer, peaufiner mais inutile d’être perfectionniste car nul projet n’est parfait. Et puis, cette façon de faire nous emmène tout droit vers la procrastination! 

Vaincre ses peurs

Notre premier acte d’achat est toujours comme un saut à l’élastique du haut du pont du Gard ou un saut en Base jump. Au moment de sauter, nous avons une grosse poussée d’adrénaline. Nos genoux tremblent, notre tête se vide, notre estomac se noue. Mais lorsque nos pieds touchent le sol, nous sommes fiers d’avoir réalisé ce dont nous rêvions. Et nous sommes même prêts à recommencer...

En résumé:

  • Ne pas se laisser influencer par l'entourage
  • Pour apprendre à nager, il faut se jeter à l'eau

Cette année est notre année !

Pour conclure, sachez que notre mental d'acier est désormais prêt. Allez ! Cette année, c’est promis, nous nous lançons dans notre achat. Nous n’avons plus peur. Cette année, nous visitons, nous négocions puis nous signons chez le notaire.

Pour nous, ce sera quelque chose de grand et d’unique quoi qu’il arrive car ce sera notre premier achat immobilier ou notre premier investissement. Cela représente forcément un moment qui marque une vie.

Soyons fiers de nous, soyons responsables des risques que nous prenons. Disons que cette année, c’est notre année ; une bonne année!

Au sujet de l'auteur François Connan

François est l'auteur du blog CoachPAP. Il se fait un plaisir de vous communiquer les précieuses connaissances qu'il a acquises au fil de son expérience dans l'immobilier. Il vous propose de les partager aujourd'hui avec vous.

>