5 astuces pour passer à l'action lorsque vous voulez acheter
5 principes pour passer à l'action

5 principes pour passer à l’action pour votre achat immobilier

Nombreux sont ceux d'entre-vous qui n'arrivent pas à se décider à acheter leur bien immobilier. Un achat immobilier est un acte important dans la vie. Seulement, vous n'arrivez pas à franchir le pas. Vous trouverez ici 5 principes qui vous donneront l'entrain nécessaire pour passer à l'action.

More...

Cet article participe à l'évènement “Votre meilleure astuce faire agir votre audience” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait l'article qui sera idéal avec celui-ci est "Comment atteindre ses objectifs ? 5 conseils".

1. Parlez de votre projet d'achat à votre entourage

parler du projet

Parler de votre projet immobilier à votre entourage est un engagement fort pour l'action. Vous allez vous sentir obligé de prendre vos dispositions pour votre achat. Vous allez vous mettre à rechercher votre appartement, votre maison ou votre terrain à construire. Une fois que vous aurez commencé à éplucher les annonces immobilières, vous allez découvrir petit à petit que certains biens vous correspondent et ne doivent pas vous échapper. Voilà, vous avez mis le pied à l'étrier!  

En résumé:

  • Pour agir, suivez le principe de l'engagement 

2. Anticipez les risques

Principes pour passer à l'action 1

Vous avez prévenu votre entourage de votre projet. Le problème maintenant, c'est que les personnes qui vous aiment vont soulever certains risques que vous n'avez pas anticipé. Ils vont, sans le vouloir, provoquer en vous de nouvelles peurs par rapport à ces risques. Pour ne pas trop cogiter, vous allez devoir faire en sorte de supprimer ou d'atténuer les risques de façon à réduire ces nouvelles peurs.

Votre but est de vous occuper concrètement des problèmes théoriques qu'a évoqué votre entourage: vous faire accompagner pour estimer les travaux à effectuer, faire plusieurs devis, voir plusieurs banques pour votre crédit, profiter des 10 jours du délai légal de rétractation pendant le compromis, etc. Une fois les risques évacués ou supprimés, vous vous sentirez assez fort pour passer à l'action. 

En résumé:

  • Réduisez ou supprimez les risques pour ne pas avoir peur d'agir

3. Prenez confiance en vous

Principes pour passer à l'action 2

Pour appeler ou discuter avec un vendeur ou un professionnel, vous devez montrer de l'assurance. Selon votre personnalité, votre confiance en vous peut être aléatoire. Pour que celle-ci grandisse, vous devez en apprendre plus sur les bases de l'immobilier. Vous pouvez par exemple lire des livres ou des articles sur internet, prendre connaissance des réglementations, ou encore aiguiser votre sens de la négociation en travaillant vos points faibles et vos points forts. Ainsi, grâce à cette nouvelle connaissance, vous vous sentirez plus sûr de vous et vous passerez à l'action plus facilement. Et si jamais, ça ne va toujours pas, faites-vous épauler par un ami ou par un professionnel.

En résumé:

  • En augmentant votre connaissance de l'immobilier, vous vous sentez plus fort. Vous agissez plus aisément.

4. Mettez en place des jalons

Principes pour passer à l'action 3

Imaginez la construction d'une maison ou d'un immeuble. Plusieurs étapes sont nécessaires. D'abord, on prévoit les fondations, puis les murs, le toit, les portes et les fenêtres, ensuite le second oeuvre et enfin la décoration et l'aménagement. Eh bien, pour votre projet d'achat, c'est la même chose sauf que les étapes sont différentes. Vous aurez la recherche du bien, les visites, le banquier et enfin le notaire. En mettant en place des jalons d’exécution de vos tâches, vous sentirez une certaine pression pour agir. Celle-ci va vous servir pour aller de l'avant.

En résumé:

  • Des jalons d’exécution de vos tâches sont importants pour faire avancer votre projet d'achat

5. Choisissez un mentor

Principes pour passer à l'action 4

La plupart du temps, un achat immobilier n'est pas un projet de tout repos. Vous risquez de rencontrer quelques échecs: un bien qui vous passe sous le nez, une négociation mal menée, un prêt refusé, etc. Malheureusement, tous ces faits d'armes peuvent vous faire baisser les bras et le moral. Avec tout cela, le pire qui puisse vous arriver est que vous abandonniez votre projet.
Vous avez alors besoin d'un mentor qui sache vous remotiver et vous conseiller. Il peut être un membre de votre famille, un chasseur ou un coach immobilier, ou simplement un ami qui est prêt à vous soutenir lors des différentes étapes de votre projet. Votre humeur peut prendre la forme de montagnes russes. Votre mentor sera présent tout au long de votre projet mais surtout lorsque vous êtes au creux de la vague. Il vous poussera alors à repartir de plus belle.

En résumé:

  • Votre mentor vous pousse à l'action en vous conseillant et en vous remotivant.

Au sujet de l'auteur François Connan

François est l'auteur du blog CoachPAP. Il se fait un plaisir de vous communiquer les précieuses connaissances qu'il a acquises au fil de son expérience dans l'immobilier. Il vous propose de les partager aujourd'hui avec vous.

Laisser un commentaire:

Découvrez les remarques que font les acheteurs lors des visites

Récupérez la liste gratuitement

chevron-down